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F.A.Q.


F.A.Q. PROPRIETAIRE BAILLEUR
Questions fréquemment posées avant la mise en gestion d’un bien locatif



Quel type de bien immobilier gérez-vous ?

Quel est votre champ d’action géographique ?

De quelle manière annoncez-vous mon bien ?

Qui prend en charge les couts de publication de mon bien ?

Que se passe-t-il dans le cas où mon bien n’est pas loué à temps ?

De quelle manière puis-je mettre tous les atouts de mon côté afin de louer au mieux mon bien (en résidentiel) ?

Qui prend en charge les travaux de maintenance et de réparation ?

Comment gérez-vous les problèmes survenant la nuit ou pendant les week-ends et jours fériés ?

En cas de recours à des fournisseurs, est-ce que RealtyCare perçoit des commissions ?

Selon quels critères sélectionnez-vous les candidats locataires ?

Que se passe-t-il si le locataire est en défaut de paiement ?
 
De quelle manière puis-je suivre la situation locative de mon bien ?

Pouvez-vous payer mes factures liées à mon bien ?

Est-ce que j’aurai encore un contact avec les locataires ?

Pourquoi choisir les services de RealtyCare ?

En quoi RealtyCare est différent de ses concurrents ?

Combien coûtent vos honoraires ?

Y a-t-il des faux frais ou frais cachés ?

Est-ce que vos honoraires peuvent être considérés comme les moins chers du marché ?

Pourquoi pratiquons nous un tarif au %, et non pas un forfait fixe ?

Puis-je vous confier mon bien dès aujourd’hui ?




Quel type de bien immobilier gérez-vous ?

Nous sommes spécialisés dans la gestion de tous les types de biens résidentiels, maisons et appartements, meublés compris.
Cependant, nous gérons également de gros portefeuilles de biens professionnels tels que bureaux, commerces et biens semi-industriels.
Récemment, nous avons élargi nos compétences à l’exploitation de concept d’appart-hôtel, sur Bruxelles uniquement.

Quel est votre champ d’action géographique ?

Nous sommes basés à Bruxelles avec des points d’ancrage fort en Wallonie, principalement en province du Brabant Wallon, de Namur et du Hainaut.

De quelle manière annoncez-vous mon bien ?

Généralement et dans la grande majorité des cas, le bien est loué par un candidat locataire repris dans notre base de données. Nous recevons quotidiennement des demandes, que ce soit par un référencement proactif de nos services ou grâce à nos contacts avec des organismes de premier plan, dont nous ne manquons pas de vous faire bénéficier.
Parallèlement, nous investissons régulièrement dans la presse spécialisée et ce, de manière ciblée.
Plus spécifiquement pour votre bien, nous recourons généralement à différents vecteurs de communication tels que l’Internet, la presse papier, l’affichage, …
Nous annonçons la disponibilité de votre bien ± 45 jours avant la date ou dès réception du préavis de renonciation.

Qui prend en charge les couts de publication de mon bien ?

L’intégralité des coûts d’annonce est prise en charge par RealtyCare, sauf moyen de diffusion non contractuel.

Que se passe-t-il dans le cas où mon bien n’est pas loué à temps ?

Il est impossible de prédire exactement le délai que prendra la relocation de votre bien. Un nombre important de facteurs entre en considération tels que la taille, la localisation, l’agencement des pièces, le prix demandé, et cela par rapport à la situation locative de son environnement. Un bien justement valorisé trouvera généralement preneur dans les 30 jours de l’annonce. Dans le cas contraire, la raison la plus récurrente en est la surestimation du loyer. En tant que propriétaire, il est important d’intégrer le fait que le marché ne tient pas compte de vos critères de rentabilité.
En ayant recours à nos services, vous bénéficiez de facto d’un avis objectif et expérimenté des conditions de location, même si bien sûr vous restez seul maître à les déterminer.

De quelle manière puis-je mettre tous les atouts de mon côté afin de louer au mieux mon bien (en résidentiel) ?

Il est fortement conseillé de proposer le bien propre et vide afin que le candidat puisse juger de tout son potentiel. De nos jours, il y a tout à fait moyen avec un budget limité de rendre l’endroit au goût du jour, via les méthodes de home staging.
De plus, il est important que le logement respecte les exigences minimales d’habitabilité, de salubrité et de sécurité. A ce sujet, il est intéressant de consulter le site
pour tous logements en Région Bruxelloise et pour les logements en Région Wallonne.
Cependant, nos équipes restent gracieusement à votre disposition afin de vous renseigner sur ces points.

Qui prend en charge les travaux de maintenance et de réparation ?

Dans tous les cas, le coût sera à charge du propriétaire. Cependant, il peut s’agir d’une responsabilité du locataire et dans ce cas, après avoir fait exécuter les travaux, nous nous chargerons de lui réclamer le montant de la facture.
Lors du départ du locataire, nous dressons systématiquement un état des lieux de sortie et prélevons sur la garantie l’indemnité compensatoire équivalant aux dégâts éventuellement occasionnés. Nous procéderons ensuite aux travaux de remise en état, après réception de votre accord.
Nous voulons que vous sachiez que nous considérons ce point comme très important dans le cycle de la gestion que vous nous confiez. Nous sommes là pour protéger vos intérêts.
Les locataires peuvent nous avertir très facilement de la survenance d’un problème, que ce soit par téléphone, fax ou email. Cela nous permettra d’agir en conséquence. Nous mettons tout en œuvre afin de solutionner les problèmes dans le jour ouvrable suivant.
Si le coût de réparation dépasse la limite définie ensemble et au préalable, nous vous soumettrons un devis ou une demande d’autorisation en bonne et due forme.

Comment gérez-vous les problèmes survenant la nuit ou pendant les week-ends et jours fériés ?

Un numéro d’urgence disponible 24h/24 est remis au locataire. Dans un premier temps, nous tâcherons de déterminer l’urgence du problème et le moyen de le solutionner par téléphone. Dans la grande majorité des cas, cette démarche sera suffisante, vous épargnant ainsi une prestation faite dans l’urgence.

En cas de recours à des fournisseurs, est-ce que RealtyCare perçoit des commissions ?

Non. Nous croyons qu’il s’agirait là d’un conflit d’intérêt impardonnable. C’est de notre devoir de défendre aux mieux vos intérêts. En tant que gestionnaire professionnel d’immeubles et grâce au large volume de commandes passées auprès d’un pool d’entrepreneurs triés sur le volet, nous disposons inévitablement d’une force de négociation dont nous vous répercutons intégralement le bénéfice.

Selon quels critères sélectionnez-vous les candidats locataires ?

Nous ne pouvons vous garantir la solvabilité et la fiabilité d’un locataire. C’est un risque important et inhérent à l’investissement immobilier.
C’est pourquoi, RealtyCare demande un dossier complet aux candidats locataires.
Il est communément admis que le loyer brut (charges comprises) ne peut représenter plus de 33 % des revenus nets, fixes et réguliers. Il est systématiquement demandé aux candidats de nous remplir un dossier de candidature détaillé que vous pouvez retrouver sous l’onglet « locataire ». Nous exigeons également d’étayer le dossier par une copie de carte d’identité, du contrat de travail, de fiches de salaire, …

Que se passe-t-il si le locataire est en défaut de paiement ?

Dans le cas où le loyer n’est pas perçu dans les 5 jours de la date prévue, le locataire est immédiatement appelé par téléphone et une procédure de suivi est mise en place. Dans les 12 jours, un premier rappel est envoyé par la poste suivi, si le locataire reste défaillant, d’une lettre recommandée avec mise en demeure. Conjointement à ces formalités, nous continuons une pression téléphonique.
En cas de non réaction, nous procédons, après accord du propriétaire, à des poursuites devant les tribunaux compétents. Dans ce cas ultime, vous restez maître du choix de votre conseil. Nous avons cependant conclu des accords avec certains bureaux d’avocats afin de vous faire bénéficier de tarifs préférentiels.

De quelle manière puis-je suivre la situation locative de mon bien ?

Un extrait chiffré vous est envoyé périodiquement reprenant clairement la totalité des entrées (loyers, charges) et l’ensemble des frais payés (factures d’énergie, primes d’assurance, décomptes de copropriété, …), dégageant ainsi le solde à vous revenir. Ce solde vous est viré chaque fin de mois sur votre compte bancaire privé. Nous pouvons vous envoyer cet extrait par mail ou par poste, à votre convenance. Vous retrouverez cependant l’historique de ces informations sur votre compte privé online, accessible par un login et un mot de passe personnel.
En fin d’année, vous recevrez un rapport précis et circonstancié sur l’ensemble de la gestion du bien sur la période.
Cependant, nous restons joignables à tous moments pour vous tenir informé d’une situation. La transparence totale fait partie de nos engagements.

Pouvez-vous payer mes factures liées à mon bien ?

En effet, nous pouvons effectuer pour votre compte le paiement de toutes factures liées à votre bien. Que ce soit les frais d’assurance, d’électricité, d’eau, de maintenance, de crédit, … A condition, bien sûr, qu’il y ait assez de liquidité à votre actif. 

Est-ce que j’aurai encore un contact avec les locataires ?

Notre credo est de vous garantir une tranquillité totale. Dès lors nos équipes sont tenues à la confidentialité de vos données, excepté contrordre de votre part.

Pourquoi choisir les services de RealtyCare ?

Lorsque nous acceptons une mission de gestion de votre bien, c’est qu’il y a les prémisses d’une relation de confiance. Vous êtes en droit d’exiger de nous le meilleur pour que votre patrimoine soit valorisé. Notre devoir est de vous satisfaire au mieux. 
Nous entendons la sous-traitance de la gestion de votre bien comme étant une volonté de votre part de trouver un peu plus de tranquillité et de dormir l’esprit plus libre. C’est bien là l’essentiel de notre mission.

En quoi RealtyCare est différent de ses concurrents ?

RealtyCare est probablement une des seules agences en Belgique qui se concentre exclusivement sur la gestion de biens appartenant à un propriétaire investisseur. Nous considérons la gestion d’immeubles comme un métier à part entière, ne laissant pas la place à l’improvisation. Ce métier est exigeant, contraignant et pointu, nous n’entendons pas nous disperser dans les différents métiers de l’immobilier. La gestion privative est et restera notre métier !
Nous sommes dans le métier depuis 1995, avec un know-how et une conscience professionnelle reconnue de nos pairs. Nous sommes persuadés que votre patrimoine en sortira optimisé.

Combien coûtent vos honoraires ?

Nos honoraires sont à déterminer selon le choix de la formule. Il est cependant clair et précis que nous ne percevrons que deux types d’honoraires et rien de plus. Il n’y aura aucun frais caché ni mauvaise surprise.
Concernant la gestion locative, nos honoraires varient de 6 à 15 % (hors TVA) calculés sur les loyers, uniquement si ceux-ci sont effectivement perçus. En d’autres mots, dans le cas où votre bien souffrirait d’un chômage locatif ou d’une défaillance de paiement de votre locataire, aucune rémunération ne serait due. De nombreux critères sont pris en considération pour déterminer la commission tels que l’état du bien, le niveau de loyer, la localisation, la durée des contrats de location, …
Concernant la mise en location, notre prestation couvre tous les frais de publicité, d’affichages, de visites, de recours éventuels à des agences immobilières, … et représente l’équivalent d’un mois de loyer net (hors TVA).
Cependant nous vous invitons à nous contacter pour être informé des offres commerciales actuelles.

Y a-t-il des faux frais ou frais cachés ?

Nous garantissons une totale transparence en ce qui concerne nos honoraires. En aucun cas vous recevrez une facture autre que ce qui aura été préalablement convenu.

Est-ce que vos honoraires peuvent être considérés comme les moins chers du marché ?

Nos honoraires ne sont pas les meilleurs marchés mais sont justes au regard de la qualité de nos services. Nous sommes certains que nous offrons une valeur ajoutée par la concentration exclusive de nos activités autour du métier de gestionnaire de bien immobilier.
Nous ambitionnons de nous positionner comme un gestionnaire irréprochable dans nos relations propriétaires/locataires, dans le maintien de la qualité du bien et ce, en totale transparence au niveau des comptes et de l’administratif.

Pourquoi pratiquons nous un tarif au %, et non pas un forfait fixe ?

Nous sommes fermement convaincus par la méthode du ‘No cure No pay’ (pas de résultat, pas de paiement). En cas de manquement de la part d’un locataire (loyers impayés, contentieux, ou autres) ou de vide locatif, il n’y aura jamais de forfait minimum, ni d’honoraires pour nous.
Notre motivation est celle d’optimiser votre revenu locatif, notre rémunération sera calculée en fonction des résultats obtenus.

Puis-je vous confier mon bien dès aujourd’hui ?

Oui, un de nos credos est la réactivité. Après une rencontre afin d’intégrer tous les éléments déterminants pour une bonne gestion, nous pouvons être opérationnels dans les 24 h qui suivent.


Pour une consultation sans engagement, vous pouvez nous contacter au +32 2 450 56 56.


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