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F.A.Q.


F.A.Q. LOCATAIRE
Questions fréquemment posées lors de la location d’une habitation 





 
A quelle date dois-je régler mon loyer ?

Les loyers sont censés arriver au plus tard sur le compte bénéficiaire le 1er de chaque mois. En optant pour un ordre permanent, les locataires seront débités conformément à la date choisie lors de la mise en place du document bancaire.
Le défaut de paiement à l'échéance ouvre le droit au propriétaire au paiement d'intérêts de retard en conformité avec les textes décrits au bail.

Quels sont les modes de règlement de mon loyer ?

Généralement le loyer doit être viré directement de votre compte vers le compte bénéficiaire.
Cependant, optez pour la simplicité et la facilité en confirmant un ordre permanant auprès de votre organisme bancaire.
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Je crée mon entreprise. Ai-je le droit de la domicilier dans mon logement ?

Il est impératif d’en demander l’accord au préalable au bailleur. Le loyer est susceptible d’être revu à la hausse pour compenser la taxation dans le chef du bailleur.

Que dois-je faire si je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer ?

N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible votre gestionnaire afin d’en discuter. Nous tacherons de vous aider à trouver des solutions.

Pourquoi dois-je fournir chaque année une attestation d'assurance ?

L'assurance locative "dite assurance habitation" est imposée par bail. Ce contrat couvre notamment les dommages causés directement ou indirectement par le locataire. Si vous n'êtes pas assuré ou si vous ne fournissez pas l'attestation annuelle, le bailleur est en droit de résilier votre bail. Même si la couverture contre l’incendie reste centrale, l’assurance habitation offre aussi une couverture contre les dommages causés par les dégâts des eaux, la tempête, le vandalisme, les catastrophes naturelles, etc.

Je constate un problème technique, que dois-je faire ?

Dans la mesure du possible, faites un reportage photo que vous transmettez à votre gestionnaire par mail. Il est conseillé d’y décrire également le maximum de détails afin de préparer le passage du staff technique. Généralement, au plus de détails nous recevons, au moins longtemps l’intervention durera.

Je constate un problème extrêmement urgent et/ou grave, que dois-je faire ?

Vous devez joindre par téléphone sans attendre votre gestionnaire ou le numéro général de RealtyCare. Votre interlocuteur vous expliquera la démarche à suivre afin de limiter les dégâts.

A qui incombent les réparations locatives ?

Le locataire est tenu de prendre à sa charge l'entretien courant de son logement, d'assurer le bon fonctionnement des équipements et de faire les réparations locatives qui lui incombent. Il s'agit essentiellement des travaux d'entretien courant. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la rubrique ‘’Assistance technique’’.

Qui est responsable en cas d'une fuite d'eau dans mon appartement ?

Cela dépend de l'origine de la fuite. Le locataire doit surveiller les installations de plomberie de son appartement : les canalisations (tuyaux), les robinets, le compteur... Cependant, contactez votre gestionnaire pour les faire vérifier. S'il y a effectivement une anomalie de fonctionnement, c'est le bailleur qui prendra à sa charge les frais de vérification et de remise en état. Dans le cas où les canalisations sont bouchées à cause d’une accumulation de déchets, les coûts de débouchage seront à charge de l’occupant.

Puis-je réaliser des travaux d’embellissement ou de transformation dans mon appartement ?

Les travaux d’embellissement et/ou de transformation sont autorisés uniquement avec l’accord du bailleur. Ils doivent être effectués correctement et proprement, selon les règles de l’art, puisqu’à votre entrée et sortie de la location, un état des lieux est effectué et permet d’évaluer les dégradations ou améliorations apportées au logement. En cas de dégradation du logement, ces travaux vous seront facturés. Cependant, au préalable, veillez à obtenir une autorisation écrite par l’intermédiaire de votre gestionnaire.

Mes voisins sont très bruyants. Que dois-je faire?

Tout d'abord, essayez de rencontrer vos voisins pour trouver une solution à l’amiable. Si vous ne parvenez pas à un résultat, contactez votre gestionnaire qui vous indiquera les démarches à suivre.
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